C'est ma chrono à moi !

13 Mars 2013, 09:40am

Publié par VanOo

je ne me suis jamais pris la tête pour faire ma chrono

MAJ : Vous lisez ici mon expérience de la chrononutrition de l'époque. Mon alimentation ayant beaucoup changée, et mon poids étant toujours aussi stable, je vous invite à lire la section "La chrono adaptée" dans le menu du haut. Je vous y explique les raisons pour lesquelles je ne fais plus l'apologie de la Chrono.

Chers chrononutritionneurs et chrononutritionneuses,

Je tenais à vous écrire un article aujourd'hui sur MA chrono. Pourquoi donc ? Je reçois dans beaucoup de vos mails et vois dans vos commentaires des questions souvent très précises sur les quantités, les interdits, etc.

Je tiens à préciser que la chrono que je pratique au quotidien est différente de la chrono du Dr Delabos. Ok, j'ai le principe de base : salé le matin, un seul gros plat le midi, 4h = fruits et gras végétal, etc...

Mais attention : il y'a certains points sur lesquels je ne suis pas en accord avec la chrono. Par exemple sur la quantité de viande : manger autant de viande n'est ni écologique, ni vraiment bon pour la santé. En ce qui concerne les interdits : pourquoi "interdire" des aliments ? L'interdit amène la frustration d'une part, et d'autre part, c'est pas avec un yaourt dans la semaine que je vais reprendre 3kg, soyons logiques. 

Pour ce qui est de certains principes de base comme le non-grignotage par exemple, c'est quand même pas la découverte du siècle. Tout le monde sait que le grignotage c'est mauvais. Manger salé le matin, y'a pratiquement qu'en France que ça ne se fait pas beaucoup (marketing des céréales et autres pâtes à tartiner au chocolat, quand tu nous tiens). Ou encore, presque tout le monde sait que manger trop le soir est mauvais, aussi bien pour les kilos que pour le sommeil.

Lorsque j'ai fait la chrono, j'ai ré-appris à manger. Etudiante, je mangeais n'importe comment, et le soir, c'était plus souvent alcool et gâteaux apéritifs qu'autre chose. La chrono a changé mon hygiène de vie : aujourd'hui je mange chaque repas, et surtout je CUISINE. Cuisiner chacun de ses plats, c'est vraiment important. Je n'aurai plus l'envie de me jeter sur un paquet de crakers comme avant, mais plutôt sur une bonne préparation maison (quitte à ce que ce soit des cookies maison, miam) !

Cher tous, ce que je veux vous dire à travers cet article est que, si vous avez du poids à perdre, certes, la chrono est un moyen génial. Mais ne vous prenez pas trop le chou et apprenez à écouter votre corps. Au début, il est certes important d'essayer de suivre les quantités idéales, mais comme je l'ai déjà dit, je ne me suis jamais pris la tête pour faire ma chrono.

Alors voilà, si le soir je me fais des endives au jambon, ben oui, y'a de la béchamèle ! Si je me fais un crumble aux fruits, ben oui, dans le crumble y'a des ingrédients qu'il ne faut pas prendre au goûter ! L'important est de cuisiner ses propres plats avec de bons ingrédients tout en restant dans une certaine ligne de conduite. Pour moi, cette ligne de conduite s'apparente à : "certains aliments à manger à certains moments", "pas de grignotage", "respect des heures", "manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, et comme un pauvre le soir", "privilégier fruits et légumes"... 

En bref, la chrono, c'est bien. Bien pour perdre du poids, ré-apprendre à manger et casser des apprioris. Mais selon moi, et je dis bien selon MOI, elle ne devrait être effectuée très assidument que dans un objectif de perte de poids jusqu'à atteindre le poids idéal. La chrono vous permettra d'établir une ligne de conduite à suivre en somme. Une fois ce poids idéal atteint, ne vous jetez pas non plus sur du macdo, non (bien que vous ayez le droit d'en faire un joker)... Mais ne vous prenez pas le chou, et prenez donc un yaourt de temps en temps ! 

Ps : "Pour les écolo-chrononutritionneurs et -neuses, privilégiez le poulet, les oeufs et le thon en apport de protéïnes. Ils ont beaucoup moins d'impact sur l'environnement que les autres viandes et poissons. Voici un lien qui vous éclairera : "http://www.ewg.org/meateatersguide/eat-smart/"

Bonne Self-chrono ! -_^

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devic 28/02/2014 17:37

peux t'on manger des raviolis pendant une journée au cours de chrononutrition

Dellou 23/10/2013 21:23

J'aurais besoin d'un peu d'aide, en effet une à plusieurs fois par semaine je travaille 24h de suite et le repas du soir se passe entre 22h et 4h du matin selon le boulot a faire. Du coup comment
faire pour tenir jusque la? Faut-il modifier du coup le goûter ou le dîner? Et comme je dors bcp le lendemain pour récupérer comment faut-il procéder également pour que le régime chrono fonctionne
qd même.

clemnt 25/09/2013 07:58

je comprend tout a fais mais ce que je voudrais trouver c'est mon morphotype vous l'avez-vous trouver et si oui comment??
cordialement

lilie 16/09/2013 20:41

Bonjour, voila j ai commencé chrono nutrition mais j ai du mal avec les quantités.
Le matin 80g de fromage. Genre de la vache qui rit ca en fait 5 petites portions. Le soir 260g de poissons. J ai pesé mon filet de sole, du coup il m en fallait deux. A la fin du repas j etais
ecoeuré. Je trouve que ca fait beaucoup. Peut on diminuer les doses? Merciii

marine 13/08/2013 17:44

Bonjour,
Je viens de me lancer dans la chrononutrition mais je me demande si ce mode de nutrition permet de perdre du poids même lorsque l'on n'est pas en surpoids. En effet je fais 60kg pour 1m63, je sais
que ça peut paraitre ridicule pour certaines personnes mais j'aimerai perdre encore un peu de poids (j'ai déjà perdu 10kg avec weight weitchers). Apparemment d'après ma taille et le diamètre de mon
poignet mon poids idéal serait de 50kg ce qui etait effectivement le poids où je me sentais le mieux. Seulement la chrononutrition peut elle me permettre de descendre aussi bas, puisque j'aurai un
IMC inférieur à 20? Je tiens à préciser que je ne tiens absolument pas à etre maigre.
Merci beaucoup pour tout le mal que tu te donnes pour ton blog!!

VanOo 27/08/2013 23:00



Une seule façon de savoir : essayer ! :)