J'ai faim le soir : pourquoi ?

15 Mars 2013, 11:23am

Publié par VanOo

MAJ : Vous lisez ici mon expérience de la chrononutrition de l'époque. Mon alimentation ayant beaucoup changée, et mon poids étant toujours aussi stable, je vous invite à lire la section "La chrono adaptée" dans le menu du haut. Je vous y explique les raisons pour lesquelles je ne fais plus l'apologie de la Chrono.

Chers chrononutritionneurs/neuses,

Beaucoup d'entre vous - que ce soit par mails ou à travers les commentaires - me demandent pourquoi ils ont faim le soir. La réponse est toujours la même, et elle est très simple :

Si vous avez faim le soir, c'est que vous ne mangez pas assez le matin !

Même si vous respectez les quantités du soir, si vous avez faim, c'est sûrement parce que vous n'avez pas respecté les quantités du matin. Parfois il arrive même que, malgré le respect de ces quantités, on ait faim le soir.

Que faire ?

Tout d'abord, privilégiez le pain de boulanger. Pas de pain de mie. Préférez éventuellement le pain complet ou pain aux céréales. Pour ce qui est du fromage, on a bien dit : "100 gr de fromage pour 170cm". C'est beaucoup, mais c'est le but ! Orientez-vous vers des fromages à pâte cuite (Gouda, Edam...). Les fromages à tartiner du type St-Moret sont ultra leger pour le matin, il faudrait en prendre des tonnes. En plus du pain et du fromage, n'oubliez pas les 30gr de beurre ! Les normands n'auront pas besoin de changer leurs habitudes : pain beurré avec fromage. En ce qui me concerne, je ne mange mon fromage qu'avec du beurre : celui-ci permet entre autre d'alléger le goût des fromages forts type camembert.

Ensuite, si malgré le respect des quantités et des aliments à privilégier vous avez encore faim, vous pouvez ajouter de la charcuterie. Saucisson, rillettes, bacon... Voir ajouter un oeuf !

Autre petite fantaisie que vous pourrez vous accorder si vous avez une longue matinée de 5h à 6h de boulot avant le repas du midi : du jus d'Orange ! N'hésitez pas à boire un grand verre de jus d'orange soit le matin, soit en milieu de matinée.

Lorsque j'ai commencé la chrono mes petits déjeuners étaient ainsi composés :

- 100gr de fromage

- 70 gr de pain

- beurre sur le pain

- 1 oeuf au plat

- 2 à 3 tranches moyennement fines de gros saucisson sec

- un thé (sans sucre of course)

Donc j'étais clairement au-dessus des quantités à respecter. Je vous l'accorde, c'est un peu excessif, surtout pour les gens qui ont des problèmes de santé. Mais bon, quand on a des problèmes de santé, on ne fait pas de régime sans nutritionniste ou médecin à l'appui de toute façon !

Aujourd'hui, mes petits déjeuners sont beaucoup plus légers. Parce que j'ai un rythme différent, et que je mange plus le midi. 

N'oubliez pas :

"Mangez comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir."

Et si vous n'aimez pas manger le matin, forcez-vous ! Ok, c'est un peu agressif dit comme ça... hum hum. Mais le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Dans la société actuelle, on est toujours pressés, et le matin, barbouillés, surtout quand il s'agit de se lever pour aller travailler. Transformez donc cette sale habitude, et levez-vous pour "manger" ! Vous verrez, vous serez de meilleure humeur ;).

Bonne chrono à tous !

Commenter cet article

Carole d 16/06/2016 01:45

À vous écouter on doit manger salé, gras et beaucoup ! Pas santé du tout ! Je préfere rester sur ma faim et attendre au lendemain !!

VanOo 16/06/2016 18:57

Carole, comme je le stipule en début d'article, la chrononutrition ne fait plus partie de mon hygiène alimentaire d'une part et d'autre part, il est également trèèèèèèès mauvais pour la santé "de rester sur sa faim en attendant le lendemain" --> ceci s'apparente à un régime hypocalorique et bonjour l'effet yoyo ! Qui plus est, rester sur sa faim le soir peut entraîner une hypoglycémie durant la nuit... Il est aussi important de souligner l'importance de "bon" gras dans notre alimentation (huile d'olive, oléagineux, avocat, etc...).

Un chrononutritioneur 17/01/2016 18:22

C'est vrai, le matin je me lève tard du coup je n'ai le temp que de prendre un médiocre chocolat chaud et depuis que j'ai rajouter à la liste une tartine au Nutella et un fruit je ne grignote plus le soir !
Merci

VanOo 26/05/2016 21:40

Attention ! En chrono, le petit déjeuner doit être salé...

Claudia 15/04/2015 00:06

Salut les filles, je suis adepte de cette chrononutrition, mais en lisant votre texte qui est très intéressant, je suis étonnée au sujet du jus d'orange. Je pensais que c'était interdit comme les fruits.
Bonne soirée et bonne chrono.

VanOo 26/05/2016 22:59

Coucou Claudia ! Un jus de fruit le matin est toléré lorsque tu as une longue matinée ! :)

candychou 06/01/2015 22:06

Bonsoir,
J'ai entendue parler de cette méthode mais existe t-il une méthode à télécharger gratuitement ?
Bonne continuation à toute et bonne année 2015

Eliane 14/01/2015 21:19

donc je m'appelle Eliane
après les fêtes j'ai qq kg à perdre cumulés avec certains qui restent accrochés...
cela représente 5.6kg/6,6kg
j'aimerai faire 55 ou 56 kg
je suis montée à 61.6

Eliane 11/01/2015 11:17

je ne sais absolument pas comment ça marche
mais je me dis qu'à plusieurs ce sera plus facile

linda 09/01/2015 16:02

bonjour, oui Eliane je veut bien faire parti de votre groupe pour avoir un peu plus de motivation

Eliane 08/01/2015 19:08

qui veut former un groupe ?

Eliane 08/01/2015 19:06

bonsoir
c'était un essai lol
je commence aussi la chrono et je peux te dire qu'il y a plein de recettes astuces... sur le net
et quand je ne sais pas si je peux manger je tape "chrononutrition quenelle" et je trouve toujours 1 réponse par exemple on peut manger des quenelles mais à 12h (je voulais en préparer ce soir....)
recettes chrononutrition
ou sorbet chrononutrition
bref ça marche aussi pour les quantités/poids
à ++++

mimi 16/12/2014 17:53

coucou;; peut etre que je poste trop tard,,, vous y etes peut etre plus ::