Mon alimentation aujourd'hui

, 00:34am

Publié par VanOo

Mais de quoi je me nourris maintenant ? ...Grand question que celle-ci !

Dans un premier temps, une petite récap' !

Avant la chrono, je faisais 65Kg pour 170cm. En 2 mois environ de chrono de base, je faisais 54Kg. J'avais donc perdu 11Kg environ. (edit: dans l'un de mes premiers articles je disais en avoir perdu 9 seulement, j'ai pourtant bien le souvenir d'être arrivée à 54Kg, donc j'ai dûe perdre 9Kg en 2 mois, et arriver à 54Kg 1 mois après...)

Et puis j'ai arrêté la chrono. Et j'ai progressivement repris du poids, mais ne vous affolez pas, aucun effet yoyo ! C'est un bel avantage. Je crois que pendant la chrono, on habitue tellement notre corps à manger pour de vrai, que notre métabolisme élimine plus rapidement, tout simplement. Le corps n'est pas "affamé".

J'ai donc repris... 5KG à peu près (l'effet yoyo c'est lorsque l'on reprend plus que ce que l'on a perdu, or, ça n'est pas du tout le cas ici !). Depuis, mon poids stagne entre 58 et 59Kg pour 170cm. Et on me dit régulièrement que je suis mince ! (pas maigre, mais mince). Bref, ce poids, il me convient parfaitement ! Il est parfait pour moi, et je ne me prends pas la tête ! Jamais. Je mange le plus clair du temps ce que je veux...

Ce qui fait la différence... c'est peut-être ce que "je veux manger" aussi.

Selon le calcul de mon morphotype à l'époque (ou jadis, car c'est loin toussa n'est-ce pas ?) , mon poids idéal était 56Kg. Bon, on peut dire que je suis pas loin, mais de toute façon je m'en fiche, mon poids, il est idéal selon "mes" critères, et mes critères sont (enfin c'est) : une bonne santé avant-tout !

Si votre IMC est correct, vous êtes en bonne santé, ne cherchez pas plus loin !

Comme je veux faire du bien à mon corps, je lui donne du bon carburant. J'essaie donc de privilégier les produits frais, non transformés, et surtout... je ne mange quasiment pas de viande (sans déconner).

Dernièrement, mes journées ressemblent un peu à ça :

Matin =

- Un grand verre d'eau tiède avec du jus de citron, du miel, de la cannelle et du gingembre en poudre.

- Du muesli croustillant aux fruits secs ou aux noix avec du lait (végétal en principe) et une banane coupée dans le tas.

Midi =

- Parfois un plat cuisiné type cake aux olives ou quiche lorraine revisitée, ça peut aussi être des croques-monsieur revisités ou non, des lasagnes revisitées ou non (mais rarement de la viande de boeuf en tout cas), un risotto quelconque...

- Toujours une grosse poignée de salade type roquette ou mâche (ou un mélange), des tomates cerises coupées en deux, un mélange de graines (j'achète le petit paquet Bio de chez super U, je le trouve génial...), quelques traits de vinaigre balsamique épais, d'huile d'olive artisanale.... et parfois un ajout de mozzarela ou fromage de chèvre... Il m'arrive d'y ajouter des haricots rouges aussi !

- Quand j'ai = un peu de fromage de chèvre sur du pain de mie complet et bio grillé, et un supplément de miel sur le dessus.

- ET UN DESSERT : un petit yaourt (mais un bon), un pain d'épice maison (merci chéri <3), ou des fruits : une banane quand je n'en ai pas mangé le matin, un jus de fruit, ou autre...

Soir =

- Pareil que le midi mais j'évite les plats lourds... ou alors j'en mange en plus petite quantité.

Au goûter (et honnêtement tout le reste de la journée en fait) =

- Des fruits secs et du chocolat... le chocolat parfois au lait, mais j'essaie d'éviter car je sens que mon corps aime pas les chocolats trop gras et sucrés type Milka.

Occasionnellement =

- Un verre d'alcool, ça peut arriver (le mojito quand il fait chaud c'est quand même bien sympa, #vivelerhum).

- Des pâtisseries, des cheesecakes, des tiramisu, aaaaaaaaaaaaaRGHGhghefhfqfjf...

- Des restos, où là, je ne me prive de rien !

Voilà, voilà ! Vous savez à peu près tout ! Je n'ai pas de règles, mais concrètement, j'intègre beaucoup plus souvent des fruits et légumes frais dans mon alimentation, ainsi que des graines et des épices pour ajouter du goût. Bon à savoir : je ne sale quasiment JAMAIS mes plats (le sel y'en a déjà partout, ça dénature le goût, et c'est beurk pour la santé), et je n'utilise que très très rarement du sucre raffiné... je lui préfère le sucre roux, plus saint et dont le goût me semble carrément plus authentique (normal me direz-vous). Mais je ne m'empêche pas de manger un paquet de bons cookies si j'en ai envie...

Seulement, et je pense que c'est la vraie "force" de mon alimentation, j'aime surtout les choses "cuisinées" et authentiques. Je peux craquer sur un paquet de gâteau, mais déjà, le simple fait de donner trop de sucre à mon corps, lui qui me soutient tous les jours, qui est là, à me protéger des bactéries et tous pleins de trucs, ben j'aime pas trop ça... Ni trop de sel, ni trop de gras, etc.

Il m'arrive de grignoter hein, comme je l'ai cité plus haut, mais je grignote essentiellement des choses saines : des fruits secs et du chocolat... BEAUCOUP DE CHOCOLAT.

La clef de votre poids de forme... c'est le respect que vous attribuez à votre corps. Plus vous vous respecterez, plus vous mangerez sainement.

Rappelez-vous d'une chose : le poids idéal, c'est seulement 20% de sport, et 80% d'alimentation équilibrée ! C'est dire à quel point ce que vous mangez est important !

Attention de ne pas non plus en devenir malade au point de vouloir tout contrôler : il faut savoir lâcher prise... bref trouver un certain équilibre entre amour de soi et laisser-aller.

Voilà voilà, tout ceci n'est bien entendu que MON avis à moi... et j'ai conscience de n'avoir pas eu la lourde tâche de perdre des dizaines de kilos, mais uniquement parce que j'ai eu la chance de pouvoir rectifier le tir rapidement, ce qui ne peut pas être le cas de tout le monde. Il faut du temps pour guérir certaines blessures, et le pire que l'on puisse faire est de s'en vouloir ou de se détester... Rectifiez le tir comme vous le pouvez, quand vous le pourrez, et surtout, soyez indulgents envers vous-même. L'amour-propre est ce qui vous aidera le plus tout au long du chemin !

Vous avez des kilos en trop ? N'attendez pas de les perdre pour vous bichonner... N'attendez pas de les perdre pour vous acheter des vêtements dans lesquels vous vous sentez belle ou beau... C'est un cercle vertueux, plus vous prendrez soin de vous, plus vous aurez envie de le faire...

Sur ce, je vous souhaite bonne route, et surtout, prenez soin de vous les p'tits loups !

xxx