Que faut-il garder de la chrononutrition ?

, 17:01pm

Publié par VanOo

L'article que vous attendiez tous : mais que puis-je donc faire de cette fichue "chrono" maintenant que j'ai soulevé tant de mauvaises choses à son sujet ???

Je vais essayer de faire simple :

- On garde les intervalles

- On garde la diminution des sucres

- On garde l'interdiction de sauter un repas

- On garde le sourire

- On garde également le principe des 2 ou 3 Jokers (MAJ du 29/05/16)

En fait, je pense que la chrono peut vous apporter un rééquilibrage alimentaire très intéressant : à savoir que l'on mange beaucoup le matin (on prend des forces pour la journée), bien le midi, et peu le soir (la découverte du siècle HUM). Mais bon, déjà, c'est un bon point à suivre.

Ensuite, le fait de manger salé le matin, de ne manger qu'un seul et unique plat le midi et le soir (pas d'entrées, pas de desserts), et de ne manger sucré qu'au goûter uniquement, vous apportera une ligne de conduite plus saine.

Un des points positifs de la chrono, c'est les quantités. Prenons des féculents protéinés (haricots rouges, lentilles ou quinoa), un bon 100/200gr de Tofu, des légumes, et hop ! Vous avez un joli plat plein de couleurs, de protéines végétales et de goût ! Il est important de savoir que le fromage également est protéiné. Le mieux, au cours de la journée, c'est de manger du fromage pauvre en graisse : comme de la mozzarella (mon fromage préféré de tout les temps <3).

Si vous souhaitez faire la "vraie" chrono, avec les quantités de viandes et tout le bazar, il est impératif que vous en parliez à votre médecin, SURTOUT si vous avez beaucoup de surpoids.

Si vous souhaitez faire une chrono adaptée, je vous invite à respecter les 4 points cités plus haut (et on ne néglige pas le quatrième, garder la banane c'est important pour la ligne).

Je profite de ce post pour répondre à quelques questions que l'on m'a posé par message :

- Si vous souhaitez faire la chrono en famille, il vous faut l'avis d'un médecin d'une part, et d'autre part, prendre du recul par rapport à ce que vont consommer vos enfants. Rappellez-vous que le mieux reste de cuisiner, et d'éviter tous les aliments transformés. Quand à l'excès de viande, je ne pense pas qu'il soit judicieux de l'imposer à ses enfants, ça peut être même risqué pour eux.

- Si vous souhaitez suivre une chrononutrition "végétarienne", bien entendu, parlez-en à votre médecin également, tout le monde n'a pas la santé qui va avec le végétarisme, même si ce mode d'alimentation est dit "sain", certaines personnes ont besoin de viande. D'autre non, c'est ainsi. Ensuite, privilégiez tout ce qui est à base de soja (pour info, la culture du soja c'est pas terrible terrible pour la planète non plus) : crème fraîche au soja, lait de soja, tofu et tofu soyeux... le tofu est très protéiné, donc *Youpi*, et sachez que vous trouverez des protéines végétales dans tout ce qui est légumineuse. Petite info au passage : pour ceux qui digèrent mal les légumineuses, sachez que votre corps est déshabitué à leur assimilation. Forcez-le gentiment, et il s'adaptera.

- Si vous avez des troubles alimentaires (boulimie, anorexie), que vous souhaitez par exemple perdre du poids alors que votre IMC est déjà bas, je vous invite à lire mon article sur la perte de l'estime de soi, ici. Même s'il semble ne parler qu'aux personnes en "surpoids" je pense qu'il peut s'appliquer pour les personnes en "souspoids" (moi j'invente des mots moi).

Voilà pour cette partie, j'espère qu'elle vous aura quelque peu éclairé. Et sinon, n'hésitez pas à m'envoyer vos messages ou à laisser vos commentaires, et sachez que même si je n'ai pas beaucoup de temps pour y répondre, je les lis toujours, et j'essaie à chaque fois d'orienter mes articles pour répondre à tout le monde (même si c'est pas toujours évident...). Je vous invite à lire l'article suivant, petit bonus, qui vous décrira mon alimentation d'aujourd'hui...

Ciao Ciao les ptits loups.

xxx