Quand indulgence et compassion sont vos meilleurs atouts minceur

Quand indulgence et compassion sont vos meilleurs atouts minceur

Hello à tous !

Le confinement perdure, nos habitudes alimentaires et notre poids (à tous) s'en retrouvent chamboulés, mais ne soyons pas défaitistes : cette situation est temporaire. Bref, j'espère que vous vous portez bien malgré cette pandémie et que vous êtes fin prêts à vous lancer des défis positifs pour 2021 ! 

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler justement d'un sujet qui me paraît bien trop souvent évincé de la liste des bonnes attitudes à avoir pour retrouver un poids de forme. C'est pourtant, selon moi, la clé vers un changement réussi et durable lorsque l'on cherche à mincir.

Il n'est jamais évident d'entamer un régime. En fait, il  n'est jamais évident d'entamer un grand changement de vie tout court. Que ce soit sur le plan professionnel, relationnel ou alimentaire, il vous faudra toujours beaucoup d'énergie pour encaisser la transition. C'est pourquoi cette dernière doit être basée sur de solides fondations. Chacun a ses propres raisons de vouloir perdre du poids : ce peut être pour des raisons de santé, pour son ou sa conjointe, pour soi-même... Quand bien même, nous avons avons tous un point en commun arrivés à ce stade : le besoin de changer notre image.

Et peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez vous affiner, votre attitude pendant cette transition sera la plus importante. C'est elle qui vous permettra de maintenir vos objectifs, et c'est elle encore qui vous accompagnera tout au long du processus ! Il est donc primordial de travailler sur ce point avant de vous lancer. Voici quelques points que je vous invite à explorer pour embrasser votre réussite :

SOYEZ VOTRE AMI(E)

Je sais, je sais... cette phrase sonne cliché. Elle est pourtant toujours très actuelle et pleine de sens. Imaginez qu'un ami vienne vous voir dans le but d'être réconforté vis-à-vis de son poids : comment vous comporteriez-vous avec lui ? Est-ce que vous allez lui dire qu'il ou elle a merdé ? Qu'il ou elle est irrécupérable ? Allez-vous lui faire des reproches comme vous le faites avec vous-même ? Tatata... bien sûr que non ! Nous sommes nos pires ennemis et pires juges à la fois, et il faut en avoir conscience pour entamer un changement. Soyez votre propre ami(e), apprenez à vous réconforter, à vous dire que oui, vous allez y arriver, et que oui, vous avez de la ressource.

SOYEZ REALISTES

J'insiste sur ce second point. Comme dit précédemment, nous sommes nos pires juges. Iriez-vous demander à quelqu'un de bannir totalement le sucre de son alimentation, de faire du sport tous les jours alors qu'il n'en a jamais fait, et de perdre 3kg obligatoirement par semaine ? Non ! Alors cessez de vous mettre des objectifs inatteignables. Procédez par étape : vous perdrez d'abord 2 kg en arrêtant la junk-food, puis progressivement un peu plus en arrêtant les boissons sucrés... etc ! Je me souviens de ce jour où j'ai eu l'idée saugrenue de me mettre à la gym à la maison avec une application que mon conjoint utilisait régulièrement. Malgré mon statut de "débutante", les exercices étaient trop durs, je me suis fait mal, et je n'ai plus refait d'exercice après ! Bref de l'argent jeté par les fenêtres et une douleur en prime. Alors ok, faire du sport, c'est bien, mais il faut d'une part faire quelque chose que l'on aime, et d'autre part s'accorder à viser un objectif atteignable et simple sur le court-terme.  

APPRENEZ A VOUS FELICITER

NON, VOUS N'ETES PAS UN/E IMPOSTEUR(E). Votre (petite) victoire est légitime, et vous méritez ce repas joker plein de kinder/nutella/lindt et j'en passe. Il est important de se féliciter pour chaque victoire. Vous n'avez perdu que 500gr cette semaine alors que vous en aviez perdu 2kg la semaine dernière ? Peu importe, vous vous êtes tout de même rapprochés de votre objectif, donc on se félicite ! Une tape dans le dos, un bain mousseux, un restaurant (quand ils seront ouverts LOL), soyez cool avec vous-même... sincèrement. Vous le méritez.

AUTORISEZ VOUS DE NE PAS Y ARRIVER

Bah oui, vous êtes humain ou humaine, et vous ne pouvez pas toujours être à 100% au top de votre forme. Cette semaine était une cata ? Vous avez pris 1kg au lieu d'en perdre 1 ? Eh bien, vous ferez mieux la prochaine fois. On ne compte plus les érudits qui le disent : la réussite passe aussi par l'échec. Peut-être avez-vous besoin d'analyser pourquoi vous n'y êtes pas arrivé cette fois afin de mieux vous y prendre la fois suivante ? Ou peut-être avez-vous eu une période difficile et qu'il vous faut revenir à la première étape : être votre propre ami(e) pour pouvoir vous réconforter ?

FAITES DES LISTES DE SELF-LOVE

Prenez un carnet. Ou achetez-vous un beau cahier. Et écrivez chaque jour une phrase bienveillante sur vous. Regardez-vous dans une glace et souriez-vous. Dites-vous "Hey, j'suis pas mal". Même si vous ne le pensez pas du fond de cœur. Le cerveau est une machine complexe qui répond pourtant à des choses beaucoup plus basiques que ce que l'on croît, et il a été prouvé que lorsque vous souriez, votre cerveau perçoit du bonheur qu'il va s'empresser d'ajouter au dossier "je vais bien" (ou en d'autres termes, la sérotonine). Il a également été prouvé que les gens qui se félicitent malgré leurs échecs sont plus aptes à réussir par la suite, contrairement à ceux qui se lamentent inlassablement.

Je terminerais cet article en vous disant qu'en fin de compte... tout le monde a sa valeur. Peu importe votre poids, votre taille, vos cheveux, votre nez ; vous serez toujours unique. Alors soyez sympa avec vous-même. Je vais d'ailleurs vous mettre ci-dessous quelques images de personnes qui ne correspondent pas toujours aux "standards" hollywoodiens et qui pourtant, on fait leur place. Sur ce, prenez soin de vous (physiquement, mais surtout mentalement). xoxo

Chris Pratt, qui était déjà célèbre pour son rôle dans Parks and Recreation avant de rejoindre la Jurassic family.
Melissa McCarthy, que l'on connaît depuis Gilmore Girls et qui s'est vue offrir bon nombres de premiers rôles depuis dans des films à gros budget.
La magnifique Alba Flores connue pour son rôle dans la Casa de Papel, fière de son nez hérité de sa grand-mère, une figure emblématique du flamenco.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article