La prise de poids et l'amour propre : comment retrouver confiance en vous ?

La prise de poids et l'amour propre : comment retrouver confiance en vous ?

Bonjour à toutes et à tous, (et bonne rentrée, optionnellement)

Après de longs mois de silence, j'ai décidé de rédiger un énième article afin de vous dire ce qu'il en était de ma chrono aujourd'hui, mais également (et surtout) afin de vous parler d'un sujet que je trouve trop important pour ne pas le mentionner sur ce blog : l'amour-propre. 

J'aimerai échanger avec vous ma vision de la "prise de poids". Je ne suis ni médecin ni nutritionniste, mais s'il y'a bien quelque chose que je sais, c'est que la prise de poids touche une partie très sensible de nous-même : l'estime de soi.

Avant d'entreprendre un quelquonque régime, je pense qu'il est important de se poser les questions suivantes : "pourquoi ai-je pris du poids ?", "quand ai-je commencer à arrêter de faire attention à mon alimentation ?", "quelles sont les raisons pour lesquelles j'ai arrêté de prendre soin de moi ?".

Effectuer cette petite analyse vous permettra de remonter jusqu'au noeud, celui qui vous empêche d'avoir la motivation nécessaire à la perte de poids. Mais pas que. Remonter jusqu'au noeud vous permettra de comprendre votre prise de poids et ainsi, vous pardonner vous-même cet "écart". Car c'est souvent le plus dur à faire : se pardonner d'avoir oublier que nous n'étions pas qu'un esprit, mais aussi un corps, dont il faut prendre soin.

Passée cette étape, les choses couleront d'elles-mêmes : vous aurez envie de prendre soin de vous à nouveau, vous mangerez mieux, bougerez plus, et très vite, en constatant les multiples bénéfices de votre nouvelle vie saine, vous regagnerez cette confiance en vous que vous pensiez avoir perdu.

Pour synthétiser, il est nécessaire que vous retrouviez cet amour pour vous-même afin de retrouver votre poids de forme. La surconsommation, je ne vous apprends rien, c'est psychologique. Le marketing y est pour beaucoup, ok. Mais nous sommes les maîtres de ce corps auquel on fait ingurgiter des kilos de junk food et des litres de sodas.

Alors pourquoi ne pas arrêter notre propre massacre ? La réponse est simple : parcequ'on ne s'aime pas assez pour le faire. Pour ne rien arranger, les marques nous envahissent avec des pubs et des produits mauvais à n'en plus finir pour notre corps, notre moral et notre planète, et auxquels on adhère complètement (pauvres moutons que nous sommes - bêêêh).

Tatata... qu'est-ce que je vous ai dit ?? On ne se flagèle pas ! Vous êtes bien loin d'être la seule et unique responsable de ce problème ! Alors cessez tout de suite de vous en vouloir et passons aux choses sérieuses. Tout doucement, reprenez le contrôle de votre alimentation. Soyez maître de votre corps, et maître de votre vie. Vous voyez cette belle fille mince que vous enviez ? Cette fille, c'est vous ! Si si, je ne rigole pas. En fait vous êtes déjà ce que vous voulez être. Vous n'avez plus qu'à le révéler. Bien entendu, je n'ai jamais dit que ça allait être facile... Mais ça en vaut vraiment la peine, croyez-moi ! 

Si vous voulez entreprendre une perte de poids, faites-le pour VOUS. Faites-le parceque vous vous aimez, et que vous vous voulez du bien. Ne le faites pas pour le connard qui couchera avec vous pour vous jeter comme un vieux mouchoir après. Ne le faites pas pour toutes les mannequins retouchées sur photoshop. Ne le faites pas pour être populaire, si vous aviez dû être populaire vous le seriez depuis belle lurette, il y a des tas de gros qui sont populaires ! (Et une belle répétition, et une !)

Il y a une citation que j'aime me répéter lorsque je m'en veux d'avoir pris du poids ou que je me trouve moche et inutile (nia nia nia, une vraie fille) : "S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute une vie." - Oscar Wilde.

A partir de maintenant, ne pensez plus que vous avez besoin de l'estime de Pierre Paul Jack pour vous estimez vous-même. Vos véritables amis et votre famille sont là pour vous le rappeler : s'ils vous aiment, c'est pas pour rien. Et si vous êtes assez chanceuse pour être en plus en couple et heureuse en amour, alors là c'est le jackpot moral... 

Un conseil : soyez douce envers vous-même. Vous avez fait un écart ou deux ? Whatever ! Dites-vous juste : je ferai mieux demain. N'oubliez pas que nous sommes des humains, pas des robots. Il est normal de faire les choses progressivement, à son rythme. Il est aussi plus que normal d'avoir parfois plus de jours "down" que "up", mais souvenez-vous que c'est passager. Un petit pas chaque jour (petit oui, mais un pas quand même) vous rapprochera de votre but. C'est quoi votre but déjà ? Ah oui ! Vous aimer vous-même ! ;)

Et bien sûr ce, je pense que je peux maintenant vous parler (très rapidement, promis) de ma chrono d'aujourd'hui. C'est simple : je subis actuellement un revirement total de mon hygiène alimentaire. Les causes sont diverses : écologie, santé, beauté, éthique... Je ferai un article très prochainement sur ces "nouvelles habitudes" que j'entame. Ne vous inquiétez pas, chers camarades de chrono, je ne vous laisse pas tomber ! Mais j'ai besoin d'étudier mon cas avant de vous faire part de l'efficacité de ce chamboulement. Et pour cause : j'ai décidé de tester la chrono vegan (végétarienne).

Voilà, voilà ! Maintenant que j'ai l'impression d'avoir terminer mon article sur un rebondissement digne d'un épisode de plus belle la life (HUM), je vous souhaite une bonne chrono à toutes et à tous, qu'elle soit végétarienne ou non,

je vous kiffe !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci BEAUCOUP pour cet article. J'ai souffert d'anorexie mentale pendant plusieurs années et aujourd'hui, cela fait presque 4 ans que je suis guérie. J'ai trouvé ton article... génial ! Je ne sais pas comment expliquer ça, mais en le lisant, on a l'impression d'être en face de quelqu'un qui nous comprend, qu'on soit en sur-poids ou en sous-poids... Car s'il y a bien un point commun entre personnes obèses et trop maigres : "mon corps ne me plaît pas, il est moche, et en plus, personne ne comprend que je n'ai pas décidé d'être grosse / comme un squelette" (c'est une pensée, pas un jugement, hein). 'Fin bref, même si je suis guérie perso, cet article m'a quand même fait du bien :)
Répondre
L
Merci pour tes conseils et ton soutien .
Répondre
M
Un grand merci a toi pour ce super blog et le temps que tu y consacres. Après 3 années à vivre des moments difficiles, après avoir pris 20kg ... Je peux dire que tu as su rallumer une petite flamme<br /> en moi ... J'ai commencė il y a 6 jours a faire un peu plus attention à mon alimentation et depuis 2 jours je suis à fond dans la chrono et verdict : petite victoire (premier petit pas comme tu<br /> dis) - 1kg100<br /> J'espère le premier d'une bonne série car c'est vrai, on culpabilise d'être ce que l'on est et on s'en veut de s'être négligée à ce point.<br /> Alors petit à petit le moral revient et l'envie de devenir la personne que l'on a envie d'être est bien ancrėe dans notre mémoire.<br /> Encore MERCI pour ce soutien et touts ces informations. :)
Répondre
C
Bonjour,<br /> Je serais très intéressée par une chrono vegan (végétarienne). Ce serait super pour la planète, les animaux et pour moi que tu nous fasses part de ton expérience sur ce point. Merci par avance. A<br /> très bientôt alors.
Répondre
K
Bonjour à toutes,<br /> <br /> Je rajouterai un conseil pour se lancer dans la chrono et donc dans un rééquilibrage alimentaire (idéalement pour la vie). Il m'a été donné au cours d'un suivi nutrition dans mon parcours de<br /> traitement de la dépression.<br /> Posez-vous cette question et notez vos réponses : Qu'est ce que je gagne en faisant ce rééquilibrage ?<br /> <br /> Arrêtons de dire "je veux perdre 10-15-50 kilos ?" Perdre quelque chose, c'est toujours dur. Mais gagné ..; c'est beaucoup mieux !<br /> <br /> Par exemple, aujourd'hui que je vais mieux et que je suis stabilisé (vis-a-vis de la dépression, j'entends !) je vais re-commencé à ma poser cette question "Qu'est ce que je vais gagner en faisant<br /> ce rééquilibrage ? En vrac, voici les réponses que j'ai accumulé après ce week end de réflexion. ** Je vais pouvoir refaire de la danse sans être gêner par mon ventre que ce soit dans les vêtements<br /> de sport ou dans les mouvements.<br /> ** je vais avoir une jolie peau.<br /> ** Je ne serais plus ballonnée (Ah bah, Il faut que je transforme cette phrase en gain, à venir ...)<br /> ** j'aurai les aisselles et le dos frais toute la journée (rapport à la transpiration)<br /> (petit bilan) Je positive tous mes arguments, je réflechis au cadeau que je me fais à moi-même.<br /> <br /> Bonne chrono à toutes et à tous.
Répondre