Pourquoi ça marche ?

MAJ : Vous lisez ici mon expérience de la chrononutrition de l'époque. Mon alimentation ayant beaucoup changée, et mon poids étant toujours aussi stable, je vous invite à lire la section "La chrono adaptée" dans le menu du haut. Je vous y explique les raisons pour lesquelles je ne fais plus l'apologie de la Chrono.

Il m’est souvent arrivé de ne pas pouvoir répondre clairement à la question : « Mais comment ça se fait qu’on ne mange plus de yaourt ? », ou encore : « Comment se fait-il que le fait de manger gras soit bon pour la santé ? ».

Une amie à trouver pour moi une page qui explique cela en détail.

Pour résumer :

-       Le pancréas, très réactif le matin, s’épuise lors d’une ingestion sucrée en sécrétant un maximum d’insuline pour gérer le sucre en excès dans le sang >> C’est pourquoi on bannit les sucres le matin ! Non seulement les sucres rapides sont stockés le matin et le midi, mais en plus, ils favorisent l’état diabétique, et provoque une hypoglycémie réactionnelle vers 11h, car vous aurez encore faim.

-       “La synthèse endogène du cholestérol suit le rythme de l’enzyme HMG-CoA réductase dont le pic d’activité est le matin”, bon ok, cette phrase est un veritable concentre de charabia. Donc pour faire simple, Le matin, l’organisme a besoin de gras saturé. A ne pas consommer le soir car le cholestérol qu’il y a dans les aliments est le médicament du cholestérol qui se trouve dans le sang, à la condition impérative de le prendre le matin.

-       En ce qui concerne le fromage : Le calcium se fixera UNIQUEMENT si on apporte des protéines de qualité en quantités suffisantes. Oublions le lait et les yaourts dont le calcium ne franchit pas l’osséine humaine, et prenons des fromages le matin, des eaux bien minéralisées de bonne biodisponibilité, des choux et des sardines (avec les arêtes) le soir.

Alors ? Convaincu ? ;)

Pour plus d'infos : http://www.holiform.com/contenu-fixe/chrono-nutrition.html

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
BonjoUr! <br /> Pour moi c'est une horreur de ne pas manger de yaourt au dessert... J'ai commence depuis lundi et c'est vraiment tres complique pour moi. Meme en respectant les quantites voir plus j'ai le sentiment d'etre toujours en hypoglycemie... Je suis super faible physiquement alors que j'ai perdu seulement 600g. J'ai l'impression de ne pas avoir assez de sucre dans le sang . est-ce normal?
Répondre
V
Eh bien sachant que le sucre est un peu comme une drogue... il y'a une période de "sevrage" ! J'écrirais certainement un article là-dessus prochainement... donc n'hésite pas à revenir de temps en temps sur le blog ;)
S
Wow, this looks really beautiful and appealing to the eyes and looks tasty as hell. From the looks of it, this looks very much healthy and would be able to quench the hunger in any meat loving person. Is it easy to make ?
Répondre
S
Ce qui se passe assez souvent, c´est que des gens laissent tomber la chrono parce qu´ils sont, disent-ils, lassés mais cette lassitude vient du fait qu´ils ne pensent pas á varier les menus . C´est<br /> tres caractéristique .<br /> Par exemple, on peut comprendre que ne manger que du fromage le matin finit par être répétitif mais il y a plein de trucs pour varier, par exemple faire un panache fromage+<br /> oeufs + charcuterie ou même, essayer plusieurs sortes de fromage .<br /> Par exemple, moi, je mélange souvent camembert ou emmental et fromage de chevre . Je prends moins d´oeufs et moins de charcuterie parce que ce n´est pas tres indiqué mais une á deux fois par<br /> semaine, ca passe tres bien et ca évite les coups de pompe . Sinon, je mets aússi un peu de creme dans mon café .<br /> Je peux tenir sans probleme 5 ou 6 heures .
Répondre
V
<br /> <br /> Le fromage reste 4 à 5h dans l'estomac avant d'être digéré ! D'où l'effet de satiété important pour le matin. <br /> <br /> <br /> <br />
S
C´est tres intéressant ! Cela explique en partie pourquoi tant de gens sont surpris de ne pas perdre leurs kilos en trop alors qu´ils ne font pas d´exces . En réalité, cela vient du fait non pas<br /> qu´ils mangent trop en quantité mais qu´ils ne mangent pas les aliments au bon moment . Il est vrai que tres peu de personnes ont naturellement<br /> l´idée de manger du fromage au petit déjeûner, par exemple .
Répondre
V
<br /> <br /> Exactement ! La chrono casse pas mal d'aprioris et c'est pourquoi beaucoup de gens sont assez dubitatifs lorsqu'on leur parle de cette hygiène alimentaire. Pourtant... ça marche ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
tes explications sont geniales!!
Répondre
V
<br /> <br /> Merci sev ;) et surtout n'hésite pas à frapper à ma porte ! Bon certes je ne suis pas un gourou, mais vu que je l'ai fait, et que je sais que ça marche, je peux au moins partager mon expérience !<br /> ^^ <br /> <br /> <br /> <br />